• Accueil
  • Annuaire des adhérents
  • Annuaire des entreprises
  • Bibliothèque
  • Veille Webinfos
Lien Recommander cette publication à vos relations.

Les plans de mobilité : bénéfiques pour les entreprises

A quelques jours de l'entrée en vigueur de l'obligation de Plan de Mobilité à mettre en place au plus tard le 1er janvier 2018, interview du président de la Fédération des acteurs des plans de mobilité.

Le président de la Fédération des acteurs des plans de mobilité, Bruno Renard, explique les bénéfices qu'une entreprise peut tirer des plans de mobilité qui doivent être mis en place au plus tard le 1er janvier 2018. Il détaille également le rôle de sa fédération dans l'échange de bonnes pratiques et la mutualisation des moyens.

Comment est née la Fédération des acteurs des plans de mobilité ?
Bruno Renard : Cela fait seize ans que la Presqu’île scientifique de Grenoble déploie beaucoup d'énergie pour favoriser le report modal. Nous testons aussi toutes les nouvelles solutions comme les navettes, voitures, bus et vélos électriques. Nous avons la réputation d'avoir un des meilleurs plans de déplacement interentreprises [PDIE] de France !
En 2011, le CEA Grenoble crée la journée mobilité durable pour ses usagers et l’ouvre au grand public en 2014. C’est une réussite qui lui permet d’accueillir, en son sein, des assises locales des plans de mobilité, en septembre 2015. L'exécutif est venu y décrypter sa loi de transition énergétique votée en août qui remplace les plans de déplacement d'entreprise [PDE] par des plans de mobilité [PDM] obligatoires.
Cette nouvelle démarche implique de créer des synergies entre toutes les parties prenantes. C'est pourquoi j'ai créé, en juillet 2016, la Fédération des acteurs des plans de mobilité [FAPM]. Nous avons aujourd'hui une centaine d'adhérents : des collectivités, des CHU, de grandes entreprises, des associations, des bureaux d'études...


Comment votre travail aide les entreprises à mettre en place un plan de mobilité ?
Nous avons créé, ce que nous appelons, les "temps forts" de la FAPM. Le principe est de réunir des experts - une quinzaine à chaque fois comme à Bordeaux Métropole, Marseille ou encore chez RATP Dev à Paris – nous traitons d'un sujet, nous diffusons l'information et nous l'enrichissons.
Notre objectif est de faire un benchmark de ce qui se fait ailleurs et de mutualiser les bonnes pratiques, puis de mettre en place des synergies, notamment pour mutualiser les coûts. Il s'agit, par exemple, de rassembler des entreprises sur un même territoire qui font face à la même problématique, et de les mettre en contact avec des acteurs de la mobilité comme des services d'autopartage, de covoiturage, des bureaux d’études, des vélocistes...


Vous travaillez notamment avec le Gart et bientôt avec l'UTP. Quel est le but de ces collaborations ?
Nous avons effectivement un partenariat avec le Gart. Début septembre, nous avons publié ensemble le document "Plans de mobilité : définition et aide à la mise en œuvre". Un référentiel unique qui doit aider les collectivités à définir les PDM de leur territoire avec les employeurs.
Avec l'UTP, nous travaillons sur la finalisation d'une convention. Le but sera d'optimiser l'usage des transports en commun, et de travailler sur une dynamisation des actions de promotion et de fidélisation, par exemple.


Quels bénéfices les entreprises peuvent-elles tirer d'un plan de mobilité ? 

Quand on se place dans une approche systémique, on s'aperçoit que les bénéfices sont multiples.
Par exemple, depuis 2009, le PDE du CEA Grenoble rembourse à ses salariés 85% du montant de l'abonnement au transport public au lieu des 50% obligatoires, et a mis en place des navettes électriques, autant de dépenses prises en compte dans le calcul du versement transport qui nous permet des exonérations.
Comme il y a davantage de salariés qui prennent les transports publics, le CEA Grenoble a pu réduire le nombre de places de parkings de 2.600, sachant qu'une place coûte entre 1.000 et 1.500 euros par an. Ce gain d'espace urbain a permis de construire un nouveau bâtiment de recherche et une zone piétonne.
Autre exemple, la fourniture d’un kit de sécurité aux cyclistes qui permet de réduire le taux de fréquence d’accidents et donc les paiements au titre des accidents du travail et de trajet.
De plus, le recours à l'autopartage permet également aux entreprises de réduire les coûts liés à la gestion de la flotte d'entreprise.
Au final, un PDM permet d'offrir des trajets domicile-travail plus agréables aux salariés, et d'augmenter leur productivité. Et cette démarche RSE est bien perçue par les employés.


Que conseillez-vous aux entreprises qui doivent mettre en place un plan de mobilité ?
De s'adresser à leur Autorité organisatrice de mobilité [AOM]. Les métropoles sont toutes engagées dans cette démarche. Les entreprises doivent désigner un référent dans l'entreprise, en général, la personne qui s'occupe déjà de développement durable, et démontrer qu'elles ont engagé un plan de mobilité. L'idée est de signer une convention entre l'AOM et l'entreprise.
Rappelons qu'aujourd'hui ce type de convention est souvent passé directement entre l'opérateur et l'entreprise. L'essentiel est que les sociétés qui s'engagent à faire la promotion des transports en commun, puissent continuer à bénéficier d'une réduction du prix des transports. Les autorités organisatrices pourront également s'engager à réaliser des aménagements d'espaces urbains, par exemple.


Quels sont les projets de la FAPM ?
Nous allons travailler sur la mise en place d'une base de données nationale qui servirait de référentiel aux AOM sur les données de mobilité. Avec des informations comme les diagnostics accessibilité des entreprises et des usagers, nous souhaitons identifier clairement les potentiels de déplacements. Si cette démarche est acceptée par les AOM, nous développerons une application "noyau" qui permettra aux autorités organisatrices de gérer leurs plans de mobilité.

Informations

Rédacteur
Cédric REYNAUD
Chargé de mission foncier d'activités & Transports

Date de publication
le 20/12/17 à 09:56

www.mobilicites.com

Identification

Effacer
Effacer
Mot de passe oublié ?
Ou se connecter avec
google+ facebook linkedin

Pour s'abonner à cette communauté vous devez d'abord vous inscrire à Ecobiz.

Je m'inscris

Présentation
Liens utiles

Partenaires

Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle

   

Contact

Cédric REYNAUD
Cédric REYNAUD
Chargé de mission foncier d'activités & Transports

Chiffres clés

188
adhérents
141
entreprises

Un service

Côte d'Azur Ecobiz

Côte d'Azur Ecobiz

   
  • fr Français
  • en English
  •  
  •  
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