APPIM : Industria 2017 - Une édition connectée !

Retour sur la 16ième édition du Forum Industria au cœur des industries connectées

Au cœur de l’industrie de demain

Industria, le forum industriel azuréen a fait le plein cette année encore. Le plein de visiteurs, d’exposants, de rencontres et de nouveautés. Placé sous la thématique des « industries connectées » et de l’industrie 4.06, cette 16e édition confirme l’importance du rendez-vous pour l’industrie azuréenne, avec près de 1400 visiteurs et 130 exposants. L’occasion pour tous de découvrir de nouveaux talents lors des pitches d’entreprises, d’assister à des démos dans le showroom, de nouer des relations dans l’espace convention d’affaires mais aussi dans les allées, de retrouver des fournisseurs ou des clients, de rencontrer les institutionnels, etc. Un rendez-vous (qui sera totalement repensé pour 2018) largement plébiscité par les entreprises... Ce sont les industriels qui en parlent le mieux ! 

 Les Industriels ont la parole

  • Pascal Torres, fondateur d’Osmose fait partie des habitués...“Je suis présent dès le début de l’aventure Industria et un de ses initiateurs. Mais cette année est un peu particulière...” En effet, l’entreprise, qui est spécialisée en génie climatique et énergétique, a mis au point après deux ans de recherches une hotte nouvelle génération aujourd’hui brevetée destinée notamment aux laboratoires et à l’industrie de la parfumerie. “Notre solution baptisée « Smart-flow » capable d’évacuer 99 % des polluants émis par les opérations de pesée, autorégulée en fonction du récipient utilisé et donc du débit des vapeurs, permet aussi de diviser par 30 le coût énergétique! Selon les besoins (poste de pesée, paillasse de laboratoire, etc.) trois produits sont disponibles. Après une phase d’expérimentation, nous sommes passés à la commercialisation. Pourquoi Industria ? “Le salon nous permet aujourd’hui de montrer à l’industrie azuréenne la diversification de notre PME, de nous rendre compte des innovations et des solutions proposées par l’industrie azuréenne, de rencontrer les institutionnels…Le thème de la manifestation « Industrie connectées » était passionnant, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui à des entreprises locales de toucher les bonnes personnes partout dans le monde. Grâce à LinkedIn par exemple je suis en relation avec les décideurs de grands groupes américains et européens qui m’ont déjà contacté et avec lesquels des rendez-vous ont été programmés pour venir leur présenter nos innovations”.
  • Pour le dirigeant de Micro Seri, Christian Brault, Industria est un rendez-vous incontournable depuis déjà 5 ans...“Nous sommes un sous-traitant électronique spécialisé dans l’étude, l’ingénierie et la réalisation de câblage électronique. Nous participons au forum depuis 2012 pour y chercher des contacts et des contrats ! Quelques rencontres se concrétisent par des rendez-vous et débouchent sur des marchés. Cette année est particulièrement intéressante en termes de relations d’affaires. En 2018, pourquoi ne pas s’orienter vers une spatialisation des stands par secteur d’activité, comme des villages ? Cela faciliterait encore les échanges”, souligne Christian Brault.
  • IO Think Solutions signait elle sa première participation à Industria cette année.“Nous accompagnons les entreprises dans le déploiement de leur projet de connectivité en proposant des solutions IoT (Internet des Objets) complètes et sur-mesure”, explique Antoine Feldner, Responsable R&D. “Nous avons développé une solution destinée aux sociétés de maintenance opérant dans les cafés, hôtels, restaurants. En connectant des installations telles que le matériel froid, les compteurs, l’eau chaude sanitaire et/ou l’équipement de chauffage, ventilation et climatisation, notre solution permet aux techniciens de maintenance de gérer leurs installations à distance, en toute sérénité. L’an dernier nous étions venus à Industria en visiteurs. Séduits, nous avons décidé cette année d’être exposants. Nous avons rencontré de nombreux professionnels de différentes filières qui se sont montrés très intéressés. Des rendez-vous ont d’ores et déjà été pris pour la suite. Efficace!”
  • Le Project Manager de Fantastic Sourcing, Zakaria Yahi est venu présenter une innovation de la PME cagnoise :« Finaliste de la Silver Academy 2017 au salon de Paris grâce à la solution Nodeus d’aide au maintien à domicile des seniors, Fantastic Sourcing est une habituée d’Industria. A l’origine Fantastic Sourcing distribue des composants électroniques. Forte de son savoir-faire et sous l’intuition d’un de ses gérants, elle a développé Nodeus : un ensemble de capteurs placés dans un domicile « surveille » les activités d’un senior. L’idée est de détecter les signes avant-coureurs du passage d’un état de bonne santé à celui de dépendance : consommation, alimentation, hygiène, sommeil, etc. tout est contrôlé. Analysant l’ensemble de ces paramètres notre solution est capable de dire quand un état de santé est en train de se dégrader. Actuellement en phase d’expérimentation, nous sommes venus pour présenter ce nouveau dispositif mais également retrouver nos clients traditionnels ».
  • François de Rochebouet, co-fondateur de Cartesiam, PMI varoise venue en voisine, estime qu’une présence à Industria est une vraie opportunité :« Notre client EDF nous a proposé d’être co-exposant. Le groupe nous accompagne depuis nos débuts. Basé à Toulon Cartesiam associe intelligence artificielle et ’IoT. Nous proposons actuellement une solution pour comptabiliser dans un espace le nombre de passages (SmartMAT) et le capteur SmartSensor que nous sommes venus présenter. En quoi consiste-t-il ? SmartSensor est un boitier intelligent fonctionnant sans fil par réseau LoRa doté d’une grande autonomie, conçu pour de la maintenance prédictive. Il s’adapte sans aucune contrainte à tout type d’équipement et est capable d’en analyser en continu son fonctionnement afin de détecter la moindre anomalie. Notre capteur apprend et analyse les vibrations de manière totalement autonome et reconnaît, grâce à l’intelligence artificielle, la signature des vibrations normales ou anormales, comme Shazam le fait pour la musique. Nous avons tout à gagner à être sur Industria ! Le forum nous offre une très belle visibilité. Nous pouvons rencontrer de futurs partenaires car nous aurons besoin de nous appuyer sur des entreprises lorsque nous passerons en phase de production. C’est aussi l’occasion de rencontrer de futurs clients et de recueillir auprès des institutionnels des conseils pertinents concernant les aides existantes pour les start-ups ».

 

Revivez en vidéo l'édition 2017 du Forum Industria

Industria Les Industries Connectees

Pour visionner la vidéo CLIQUEZ ICI

Pour revoir les photos du salon CLIQUEZ ICI

 

Informations

Rédacteur
Elodie FERAUD
Chargée de promotion et développement du secteur Industrie

Date de publication
le 07/12/17 à 10:11