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LA CAVE RIVOLI : une Expérience Client Grand Cru !

Située à quelques pas de l’Hôtel Negresco, tout près du quartier des Musiciens au cœur de Nice, la Cave Rivoli est une nouvelle invitation à la découverte.

Entretien avec Céline Miremon, fondatrice et gérante de la Cave Rivoli.

Parlez-nous un peu de vous

Je m’appelle Céline MIREMON, j’ai 34 ans. J’ai ouvert la Cave Rivoli en mars 2015, j’ai un parcours un peu atypique dans le milieu du vin puisque j’ai initialement suivi un cursus commercial.

L’expérience la plus significative dans mon parcours avant cette belle aventure, c’est mon poste de commerciale dans la restauration. J’étais itinérante sur plusieurs départements : 06, 83, 05 et 04. Le statut de salariée a commencé insidieusement à me peser, j’ai eu une folle envie de changements et de liberté !

Passionnée depuis toujours par le vin et la gastronomie, j’ai cherché et rapidement trouvé mon premier poste dans une cave à vins dans le 06. J’ai suivi en parallèle une formation approfondie pour enrichir mes connaissances pratiques et théoriques.

L’élément déclencheur a été ma rencontre avec l’homme qui allait devenir plus tard mon époux, fils de vigneron et passionné comme moi… J’ai décidé d’ouvrir mon propre point de vente et de devenir mon propre patron ! Je peux sélectionner et choisir l’intégralité des vins que je propose à mes clients, ça c’est un véritable bonheur …

 

Pourquoi vient on chez vous ?

Nous sélectionnons, choisissons, goûtons l’intégralité des vins et des millésimes proposés à la Cave Rivoli. A la différence des cavistes franchisés, nous sommes totalement libres. Nous avons plus de 600 références de vins fins français de grandes maisons mais aussi de petits producteurs, également des champagnes. Nous proposons aussi une large sélection de spiritueux avec notamment de très jolis rhums et whiskies.

Je pense que l’on se sent bien quand on rentre dans la Cave Rivoli, on a choisi des matériaux et des couleurs simples : bois, métal, gris foncé aux murs qui donnent une atmosphère chaleureuse et met en valeur les produits. Les clients sont sensibles à l’ambiance.

Depuis 1 an et demi, j’ai embauché pour m’épauler une sommelière confirmée, Corinne. Notre sensibilité est un atout majeur dans le choix des produits et de l’accueil des clients.

Le comportement des clients en cave à vins n’échappe pas aux changements profonds des modes de consommation en général :

Acheter en grande distribution ? acheter du vin en ligne ? acheter des vins bios ? avoir envie d’être conseillé, avoir envie de payer le prix juste, comparer les prix, avoir confiance, envie de se faire plaisir, avoir envie de privilégier les commerces de proximité … C’est une situation complexe et les canaux de consommation sont très nombreux …

 

Du coup, comment réagissez-vous face à cette mutation ?

J’ai très rapidement eu envie d’avoir un site marchand https://www.caverivoli.com , une page Facebook, un compte Instagram, un bon référencement sur internet. Ces différents éléments technologiques apportent de la valeur ajoutée au commerce dit de « proximité » et plaisent à la clientèle assez jeune. Le conseil, le suivi, connaître le nom de ses clients, ses habitudes, ses goûts sont et resteront les vrais fondamentaux.

On crée également du lien avec nos clients grâce à notre fichier clients que nous enrichissons chaque semaine, nous pouvons envoyer une newsletter pour les tenir informés des animations, des nouveaux produits.

Nous invitons régulièrement nos clients à participer à des dégustations totalement gratuites à la cave : vins, champagnes, spiritueux … En fonction de leurs habitudes d’achats et leurs goûts.

Nous proposons des services tels que la livraison à domicile avec un coursier à vélo, un service conciergerie avec la possibilité de payer des bouteilles en ligne et de les faire livrer directement dans les 2 heures à l’adresse de votre choix.

 

En ce moment quel est le programme ?

Nous allons démarrer la période la plus animée de l’année, nous devons bien l’anticiper.

Nous commençons par la vente de Beaujolais Nouveau et proposons une soirée dégustation le jeudi 16 novembre à partir de 18h00.

Nous avons un programme de dégustations hebdomadaires très orientés « fêtes » jusqu’à la fin de l’année avec notamment la découverte de plusieurs maisons de champagne.

Nous avons sorti notre catalogue automne / hiver avec une gamme de vins, de champagnes, de paniers gourmands, de spiritueux pour les fêtes de fin d’année dédiés aux professionnels. Il est consultable en ligne sur notre site et sur notre page Facebook https://www.caverivoli.com/catalogue

Nous avons lancé une « grande » campagne d’emailing pour partir à la conquête de nouveaux clients sur le 06.

 

Comment améliorez-vous l’expérience client pour les fêtes de fins d’année ?  

Nous allons étoffer notre gamme avec des coffrets cadeaux prestigieux en champagne et en spiritueux (cognacs et armagnacs sont indispensables), des grands crus en Bourgogne / Bordeaux / Côtes du Rhône, des produits très orientés « fêtes » tels que les Sauternes, les Gewurztraminer, les Muscats…

Les vitrines sont installées, la Cave Rivoli est décorée.

Dès le début du mois de décembre, la Cave Rivoli restera ouverte non-stop de 10h à 20h du lundi au samedi et évidemment ouverte les dimanches 24 et 31 décembre.

Nous proposons de livrer tous les achats de nos clients professionnels ou particuliers.

 

Quels sont vos projets pour 2018 ?

Continuer à développer ma Cave avec amour comme on élèverait un enfant !

 

Pour finir, quel est votre dernier coup de cœur ?

Les vins de Jeff Carrel qui conseille des vignerons et qui les aide à créer des vins à la fois atypiques et représentatifs de leurs terroirs, le tout à des prix ultra attractifs (de 7€ à 14€ PDV) ! Cette gamme de vins est un véritable succès à la Cave Rivoli !

Informations

Rédacteur
THOMAS BOLLA
Chargé de Developpement du Commerce

Date de publication
le 14/11/17 à 14:49

Thèmes
Thèmes - Business


16 octobre 2018 - 06:08 - URL: http://www.forum-industria.com/jcms/prd_936581/fr/la-cave-rivoli-une-experience-client-grand-cru

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