Programme du 18 novembre 2016

Découvrez le programme de la journée du vendredi 18 novembre. Journée d'exposition, ouverte aux visiteurs.

Une journée ponctuée d'animations, de conférences et table ronde riche en échanges et rencontres entre experts industriels. (Programme non finalisé, susceptible d'être modifié)

Retrouvez en bas de page une présentation de tous les intervenants aux conférences et table ronde.

Programme des conférences, table ronde et temps forts

Fleche

 Convention d'Affaires INDUSTRIA

 
 

9h à 12h et de 13h à 17h - Organisée en partenariat avec le réseau Enterprise Europe Network (EEN), elle permet aux entreprises participantes de bénéficier de rendez-vous d'affaires en face à face avec des entreprises régionales, nationales et européennes.

Informations et Inscription ici

 EEN-France-Méditerranée2

 Fleche

9h - Ouverture du Salon

 

 

9h30 - 11h - Conférence : "Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération : la transformation est en marche"

> Animée par Christophe Sempels, Directeur Scientifique du Club CAP EF co-fondateur de l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
> Témoignages de :
Fabienne Gastaud, Directrice Générale, WIT
Sylvie Wohlgemuth, Gérante, EMR 

 Logo CAP EF
Fleche

11h - Visite et inauguration officielles

 
 Fleche

12h30 -14h - Déjeuner Industria

 

 Fleche

 

14h - Table ronde : "Les objets connectés pilier de l'industrie 4.0"

> Animée par Telecom Valley
> Participations de :
Pascal BODIN, Ingénieur Télécom, développeur d'objets connectés

Philippe BRETON, Responsable du secteur Assemblage, Intégration et Tests des satellites de ThalesAleniaSpace à Cannes
Jean-François CARRASCO, membre du Bureau Exécutif de Telecom Valley
Pascal FLAMAND
, Président de Telecom Valley et Fondateur de SoFAB, le FabLab de Sophia-Antipolis
Filip GLUSZAK, Président Directeur Général, GridPocket

Logo 25ans Telecom Valley

 Fleche

15h30 - Conférence : "Démonstrateurs locaux d'efficacité énergétique pour l'industrie du futur"

> Animée par le Club Smart Grids Côte d’Azur
> Participations de :
Christophe BRUN, Directeur du Développement, ValEnergies
Elodie BONDI, Responsable Administratif et Financier, Qualisteo
Laurence CHRAPATY, Ingénieur Conseil, SLK Ingénierie
Cédric CLAVEL, Chargé de développement EMS, INEO SCLE SFE

Thomas DRIZARD, Ingénieur Projet, ENEDIS
Fabienne GASTAUD, Directrice Générale, WIT
Stéphane MAYARD, Président, BeNomad
Nathalie POGGI, Directeur Marketing & Communication, SENSeOR

> La conférence sera suivie d'un
cocktail et networking

 Logo Smart Grids hauteur50

 

 *******************************

 

 

Les Intervenants aux Conférences et Table Ronde

> Christophe Sempel
Conférence : "Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération : la transformation est en marche"

Photo Christophe Sempels Club Cap EF

Christophe Sempels est directeur scientifique du Club Cap EF et Co-fondateur de l’Insitut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
Le Club Cap EF est une association loi 1901 fondée en septembre 2014, dont l’ambition est d’être moteur de développement entrepreneurial et territorial durable par la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques durables, tels l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Il fait partie intégrante d’un dispositif opérationnel visant à engager les acteurs économiques et publics territoriaux dans une transition vers l’EFC. Sa mission est de transformer les entreprises et les Hommes pour un développement plus durable.
 

 Logo CAP EF

 

 > Fabienne GASTAUD
Conférence : "Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération : la transformation est en marche"

FGA

Fabienne GASTAUD a intégré WIT en 1991 comme ingénieur, et en est depuis 2008 sa Directrice Générale. Elle a orienté WIT dès 2009 sur le développement durable, au niveau des solutions technologiques en économie d’énergie mais aussi par son fort engagement sociétale. Son leitmotiv : « L’Homme est au cœur de l’Entreprise, il n’est plus à son Service ».
Aujourd’hui, WIT représente plus de 60 collaborateurs pour 7.6 M€.

 logo-WIT

 

 > Sylvie WOHLGEMUTH
Conférence : "Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération : la transformation est en marche"

 PHOTO SYLVIE WOHLGEMUTH

Sylvie WOHLGEMUTH débute en 1984 dans l’entreprise de sa mère et de son grand père dans le monde de l’ascenseur. Elle apprend les métiers de commercial, comptable, manager, gérante, sur le terrain. EMR passe de 15 salariés à 85 salariés en 2016.
Sylvie WOHLGEMUTH lance une nouvelle activité « Et si demain l’ascenseur devenait œuvre d’art ».

 EMR BLANC

 

 > Pascal BODIN
Table ronde : "Les objets connectés pilier de l'industrie 4.0"

Photo Pascal Bodin

De 1990 à 2004, dans la société qu'il avait co-fondée, Pascal BODIN a développé de nombreux systèmes métiers temps réel intégrant des équipements mobiles connectés. Il a ensuite rejoint Orange, assurant un double rôle de direction technique et de développement logiciel pour des projets M2M et IoT. Depuis 2015, il se concentre sur le développement logiciel pour des projets divers (APIs, sémantique des données…), tout en poursuivant à titre personnel le développement de projets IoT.

 

 

 > Philippe BRETON
Table ronde : "Les objets connectés pilier de l'industrie 4.0"

Photo Philippe Breton

Philippe BRETON débute en 1997 dans les lanceurs avant de rejoindre les satellites en 2001. En 2010, après plusieurs postes d’ingénierie et un passage aux appels d’offres, il devient chef de projet d’un satellite de télécommunication et de son segment sol de contrôle. En 2014, il se voit confier la responsabilité du secteur Assemblage, Intégration et Tests des satellites de ThalesAleniaSpace à Cannes.

Logo Thales Alenia Space 

 

> Jean-François CARRASCO
Table ronde : "Les objets connectés pilier de l'industrie 4.0"

Photo JF Carrasco

Ancien chercheur en traitement du langage naturel avec le laboratoire LILLA de l’Université de Nice, Jean-François Carrasco a été initialement très impliqué dans la technologie des pratiques éducatives améliorées. Ses premières années ont également été influencées par sa première création d’entreprise avec des amis de l'Université, dans le domaine de la télémédecine et plus précisément la transmission par satellite de données radiographiques.
Il a atterrit à Sophia Antipolis en tant que chercheur et a beaucoup appris avec le Sénateur Pierre Laffitte ce qu'était l'esprit d’entreprenariat, tout en évoluant en tant que jeune professionnel. Il a rejoint le Club Sophia Start Ups, comme vice-président jusqu'au désastre de la bulle technologique des années 2000, dont il a retenu des leçons.
Depuis lors, que ce soit dans le privé en tant que Directeur de l'apprentissage pour "Viviance", puis Co-Fondateur & VP e-Education & Stratégie au Groupe Vivial, ou dans les structures publiques  comme Directeur du transfert de technologie pour l'Université de Nice, il a continué sa voie sur la courbe de l'innovation, en étant particulièrement attentif à l’entreprenariat dans les structures académiques ou réseaux qui en découlent, tel que «Telecom Valley», pour lequel il dirige le projet «Challenge Jeunes Pousses».
Dans un domaine similaire, il a été choisi comme Jury pour le «MIT Innovators des moins de 35 ans», pour l'Europe et l'Amérique du Sud.
Maître de conférences en «Innovation appliquée à la médecine» au sein de la Faculté de médecine, il a cofondé la conférence SeGaMed sur le « Serious gaming » appliquée à l'éducation médicale.
Il est maintenant expert dans les projets centrés sur les Smart-Cities qu'il a menés pour GM Consultants (paiement mobile, identité virtuelle), ainsi que chez Mentis Services (mobilité, paiement, stationnement, citoyenneté).
Multiculturel et engagé, il adore les Arts, il a participé pendant 19 ans à une direction artistique du Festival de musique baroque, ainsi que la Vie Citoyenne, en tant que Vice-Président en charge de l’Emploi et la Formation, pour le Conseil de Développement de Sophia Antipolis.

 

 

 > Pascal FLAMAND
Table ronde : "Les objets connectés pilier de l'industrie 4.0"

Photo Pascal Flamand

Après 4 ans occupés à divers postes de management au sein de CMG (racheté par Sligos, devenu Atos par la suite), puis 14 ans chez Sun Microsystems en tant que senior sales executive, Pascal FLAMAND à créé JANUA en 2004 (société d’expertise en Gestion des Identités, sécurité de l'IoT et Open Source).
Pascal Flamand est le président de Telecom Valley et le fondateur de SoFAB, le FabLab de Sophia-Antipolis.

 Logo Juana - Pascal Flamand

 

 > Filip GLUSZAK
Table ronde : "Les objets connectés pilier de l'industrie 4.0"

Photo Filip Gluszak

Filip Gluszak est le co-fondateur et président de GridPocket SAS, éditeur innovant de plateformes de services à valeur ajoutée pour de fournisseurs d’énergie.
Avant de fonder GridPocket, Filip a travaillé en tant que vice président d’UDcast - OneAccess, responsable stratégie chez Philips Consumer Electronics et chercheur à NEC Institute aux Etats-Unis.

Filip a un diplôme d’ingénieur en télécommunication (EFP, Telecom ParisTech) avec une double compétence en économie et gestion (Programme Copernic, Mines ParisTech, Sciences Po, Ecole des Ponts ParisTech).

Logo GridPocket - Filip