Publiez vos dossiers


Retrouvez les dossiers thématiques et expertises de votre communauté. Valorisez vos compétences en publiant un dossier dans l'espace adhérents.

Commerces non alimentaires : De nouvelles offres pour répondre aux arbitrages des consommateurs

Le CREDOC a publié les résultats d'une étude menée sur les nouveaux comportements des consommateurs concernant le commerce non alimentaire en France.

 

Cette étude présente les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès de la population sur les arbitrages des consommateurs pour leurs dépenses non alimentaires. Le Crédoc porte l’accent sur le développement de l’offre et des stratégies des distributeurs. Contrairement à l’offre généraliste des grandes surfaces, les commerces spécialisés s’implantent progressivement en centre-ville pour des offres plus personnalisées.

L'étude fait ressortir certains points importants :

  • des arbitrages en faveur des TIC et des loisirs,
  • le développement de la "frugalité",
  • la croissance de la consommation collaborative,
  • le lien important entre la proximité et la fréquentation des petits commerces
  • le développement des services et de l'expérientiel dans les points de vente
  • la disparition progressive de l'opposition entre commerce électronique et commerce traditionnel, au profit du cross-canal

Afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les nouveaux concepts privilégient désormais le commerce de proximité.

Informations

Rédacteur
NATHALIE VARDO
Community Manager - Chargée de Veille

Date de publication
le 20/07/15 à 17:43

Source
Crédoc, Patrick Duchen, Adeline Dembo, Aurélia Vittori
Commerces non alimentaires : De nouvelles offres pour répondre aux arbitrages des consommateurs
(20/07/2015)
Crédoc
Consommation et modes de vie n° 276
CREDOC